Fournisseur de contenus audiovisuels gratuits pour les médias

La chronique dépistage du cancer colorectal / Guyane

Du 11 au 29 avril 2022 - Guyane
La chronique dépistage du cancer colorectal / Guyane on Seprem Productions
1-spot-depistage-VC.mp3
2-spot-depistage-VF.mp3
3-chronique-depistage-VC.mp3
4-chronique-depistage-VF.mp3
Pour télécharger les modules, avec le conducteur détaillé et l'avis de diffusion à nous renvoyer :

Avec 17.000 décès annuels, le cancer colorectal*, aussi appelé cancer de l’intestin, est le 2ème cancer le plus meurtrier en France. Il touche plus de 43 000 femmes et hommes par an, généralement de plus de 50 ans. Pourtant, il existe un test de dépistage simple et efficace à faire chez soi. Un test disponible chez les médecins, et désormais aussi en ligne**. 
En Guyane, seulement 12,6% de la population participe au dépistage organisé. Ce taux reste très en deçà des recommandations européennes qui préconisent un taux de 65%.
Pourtant, grâce au dépistage, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10*.


Pour informer les guyanais(es) sur le cancer colorectal et encourager la prévention et le dépistage, nous vous invitons à diffuser du 11 au 29 avril 2022, le nouveau programme radio : « La chronique dépistage du cancer colorectal », en version française et en version créole, proposé par l’Institut national du cancer et le CRCDC Guyane.

Au sommaire :
- un message de sensibilisation de 30 secondes (version française) et 35 secondes (version créole) pour encourager le dépistage et inciter les guyanais à s’informer auprès du CRCDC Guyane (Important : ce spot peut être diffusé de façon autonome) ;

- une chronique d’information de 3’25’’ (version française) et de 3’15’’ (version créole) sur le dépistage du cancer colorectal (notamment la disponibilité du test sur internet), avec l’éclairage d’Hubert Contout, bénévole au CRCDC Guyane.

* Plus d’infos : e-cancer.fr

* *Entre 50 et 74 ans, tous les 2 ans, les femmes et les hommes, sans antécédents ni symptômes, reçoivent par courrier une invitation à retirer un test de dépistage chez leur médecin traitant. Désormais, ils pourront également le recevoir chez eux en le commandant en ligne à l’adresse monkit.dépistage-colorectal.fr (adresse qui figure sur le courrier).

Important
Si vous souhaitez réaliser vous-même un reportage ou une interview sur la thématique du programme, merci de l'indiquer sur le formulaire en ligne, nous vous mettrons en relation avec le service de presse qui vous aidera à monter votre sujet.