La France reste le 4ème pays européen le plus consommateur d’antibiotiques* et les dernières données de surveillance montre que leur consommation est repartie à la hausse, après une baisse continue pendant 10 ans.
Efficaces pour soigner toutes sortes de maladies, des infections urinaires aux septicémies, les antibiotiques n’agissent pas contre les infections virales. Et leur surconsommation ou leur mauvaise utilisation tendent à développer des bactéries résistantes qui nuisent à leur efficacité : c’est ce que l’on appelle l’antibiorésistance.
Alors, pour informer vos auditeurs sur le bon usage des antibiotiques, nous vous invitons à diffuser du 13 au 24 février une nouvelle édition du programme « Antibiotiques : et si on en parlait ! La minute info », réalisé avec le ministère chargé de la Santé, l’Assurance maladie, et Santé publique France (poursuite de la diffusion possible après cette date).
Au programme :
- un message de sensibilisation de 30’’ sur le bon usage des antibiotiques (message qui peut être diffusé de façon autonome),
- 10 chroniques d’information d’1’30’’ avec des interviews de professionnels de santé sur l’antibiorésistance, l’action et le bon usage des antibiotiques.
* Source : Antimicrobial consumption in the EU/EEA (ESAC-Net) - ECDC 2021