Les antibiotiques, bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser.
La France est un des plus gros consommateurs d’antibiotiques en Europe alors que, trop souvent, cette consommation n’est pas justifiée. Or, le mauvais usage des antibiotiques (mauvaise indication thérapeutique, auto-médication, non respect de la posologie et durée du traitement) entraine leur perte d’efficacité car certaines bactéries développent des résistances à l’action des antibiotiques ; c’est ce qu’on appelle l’antibiorésistance. Ce phénomène s’accentue depuis une vingtaine d’années de façon inquiétante ce qui signifie, concrètement, que certaines infections - même courantes - deviennent de plus en plus difficiles à soigner.
Aussi, pour lutter contre cette menace pour la santé de tous, et sensibiliser vos auditeurs au bon usage des antibiotiques, nous vous proposons de relayer du 4 au 15 décembre le programme « Antibiotiques : et si on en parlait ! La minute info », réalisé avec le ministère chargé de la Santé, l’Assurance maladie, et Santé publique France (poursuite de la diffusion possible après cette date).
Au programme :
- Un message de sensibilisation de 30’’ sur le bon usage des antibiotiques (message qui peut être diffusé de façon autonome),
- 11 chroniques d’information d’1’30’’ avec des interviews de professionnels de santé sur le bon usage des antibiotiques, leurs actions et effets, et sur l’antibiorésistance.
Plus d’informations sur le site : antibiomalin.fr