Aujourd’hui, en France :
- 140 000 personnes décèdent chaque année d’une maladie cardiovasculaire,
- 48.8% de la population est en surpoids*,
- 17 millions de personnes souffrent d’hypertension artérielle, et 4 millions de personnes sont traitées pour un diabète**.
Diabète, obésité, dyslipidémies, maladie du foie gras, sont des affections métaboliques chroniques. Associées à des pathologies du cœur, on les appelle les maladies cardiométaboliques, et elles nous concernent tous !
1ère cause modifiable et évitable de maladies cardiovasculaires, 1ère cause de décès chez la femme et 2e cause de décès en population générale en France, les maladies cardiométaboliques sont un véritable enjeu de santé publique. Aussi, chaque jour, les médecins et chercheurs de la Fondation Cardiométabolisme et Nutrition (IHU ICAN), se mobilisent pour faire avancer la recherche.
Dans un objectif de prévention de ces maladies, mais également pour encourager la recherche pour mieux comprendre et mieux soigner les maladies cardiométaboliques, nous vous invitons à diffuser du 31 mars au 18 avril 2025, un programme intitulé « Au cœur de la santé ! Le flash info sur les maladies cardiométaboliques ». (poursuite de la diffusion possible après cette période)
Au sommaire :
- un message de 30’’ de soutien à la Fondation Cardiométabolisme et Nutrition pour accélérer la recherche sur les maladies cardiométaboliques (ce spot peut être diffusé de façon autonome),
- 10 chroniques d’information d’1’45’’ illustrées par des interviews de médecins et chercheurs sur les maladies cardiométaboliques et les avancées en matière de recherche.
Cette diffusion serait d’un grand soutien pour les médecins et les chercheurs de la Fondation et permettrait de sensibiliser le grand public à la gravité*** des maladies cardiométaboliques.
Plus d’infos : ihuican.org
* Source : https://www.mutualite.fr/actualites/lobesite-en-france/
** Source : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2023/hypertension-arterielle-en-france-17-millions-d-hypertendus-dont-plus-de-6-millions-n-ont-pas-connaissance-de-leur-maladie
*** Paradoxalement, ces maladies très fréquentes et responsables de nombreux décès sont méconnues du grand public. Ce paradoxe a été révélé par l’IHU ICAN lors de la publication d’une enquête réalisée auprès du grand public, en partenariat avec l’IFOP, en novembre 2023 puis reconduite en novembre 2024 sur les maladies cardiométaboliques : https://ihuican.org/barometre-2024-le-regard-des-francais-sur-les-maladies-cardiometaboliques/