Depuis plusieurs années, les épisodes de canicule s’intensifient. Malgré leur caractère récurrent, l’impact sanitaire des canicules persiste et se traduit chaque année par des augmentations des recours aux soins, des hospitalisations et des décès*.
Tout le monde est concerné, en particulier : les personnes de + de 65 ans ou atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes et les jeunes enfants.
Aussi, pour sensibiliser le grand public, et notamment les plus vulnérables, aux bons réflexes à adopter pour se protéger durant les fortes chaleurs, voici un programme spécial intitulé « Canicule : restons vigilants ! La minute prévention », et proposé par le Ministère chargé de la Santé et Santé Publique France.
Nous vous proposons de relayer ce programme gratuit sur votre média dès maintenant et jusqu’au 14 septembre 2025, avec :
- un message de prévention et de sensibilisation de 20’’ (spot qui peut être diffusé de façon autonome),
- 4 chroniques d’information et de conseils (deux modules d’1’20’’ et deux modules d’1’25’’).
* Sur l’ensemble de la période de surveillance 2024 (du 1er juin au 15 septembre), 15 500 passages aux urgences en lien avec la canicule ont été recensés dont 10 500 hospitalisations et près de 2 300 consultations SOS. Plus de 260 décès en excès ont été enregistrés pendant les canicules (4,3%) et ceux-ci concernent davantage les personnes âgées de 75 ans et plus.