Chaque année, 3 000 cancers du col de l’utérus sont diagnostiqués et provoquent le décès de plus de 1100 femmes. Or, ce cancer peut être dépisté très tôt grâce à la réalisation d’un test de dépistage entre 25 et 65 ans. Ce test permet aussi de détecter des lésions précancéreuses et de les traiter avant qu'elles ne se transforment en cancer. On considère que 90 % des cancers du col de l’utérus pourraient être évités grâce au dépistage.
Pour informer vos auditrices et vos auditeurs sur les bénéfices de ce dépistage, nous vous invitons à diffuser du 10 au 28 janvier 2022, un programme radio proposé par l’Institut national du cancer : « Dépistage du cancer du col de l’utérus : la minute info ».
Au sommaire :
- 7 chroniques d’information de 1’40’’ sur le dépistage du cancer du col de l’utérus, avec l’éclairage de professionnels de santé (gynécologue, sage-femme, oncologue) et de l’Institut national du cancer.
- un message de sensibilisation de 30 secondes pour encourager le dépistage et inciter le grand public à s’informer (Important : ce spot peut être diffusé de façon autonome).
* Plus d’infos : e-cancer.fr
Par ailleurs, si vous souhaitez réaliser vous-même un reportage ou une interview sur le dépistage du cancer du col de l’utérus, merci de nous l’indiquer (soit par retour de mail, soit via le formulaire en ligne) et nous vous mettrons en relation avec l’Institut national du cancer pour monter votre sujet.