Aujourd’hui en France, le cancer colorectal touche plus de 47 000 femmes et hommes par an, et plus de 17 000 en décèdent. Alors qu’il peut être guéri 9 fois sur 10 lorsqu’il est détecté à un stade précoce, seulement 34,3 % de la population concernée, à savoir les femmes et les hommes âgés entre 50 et 74 ans, réalisent l’examen de dépistage.
Simple et efficace, ce dépistage* est à réaliser chez soi, tous les deux ans. Le test peut être commandé en ligne, ou retiré chez son médecin ou chez un pharmacien participant**.
Pour informer les Français sur les bénéfices de ce dépistage et son importance pour leur santé, l’Institut national du cancer déploie un nouveau programme d’information à l’occasion du mois de mobilisation contre le cancer colorectal. Rappelons qu’il s’agit du 2e cancer le plus meurtrier en France.
Il vous invite ainsi à diffuser du 11 au 29 mars 2024, le nouveau programme radio : « Dès 50 ans, un test peut vous sauver la vie ! La minute dépistage du cancer colorectal » (poursuite de la diffusion possible après cette période).
Au sommaire :
- un message de 30’’ sur le dépistage du cancer colorectal ;
- 5 chroniques d’information d’1’35’’ illustrées par des interviews avec des professionnels de santé, des experts de l’Institut national du cancer, un témoignage… sur les enjeux de ce dépistage et ses bénéfices pour les femmes et les hommes dès 50 ans.
* Plus d’infos : JeFaisMonDepistage.e-cancer.fr
** Ce test concerne les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, sans antécédents ni symptômes. Les personnes concernées reçoivent une invitation à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. Pour obtenir le test, ils peuvent prendre rendez-vous chez leur médecin, le commander en ligne sur monkit.dépistage-colorectal.fr ou le retirer dans les pharmacies participantes.