Bactérie Xylella fastidiosa, Scarabée japonais et Capricornes asiatiques… Attention, ils sont là, et nos plantes sont en danger ! Sous ces noms savants qui peuvent paraître poétiques se cachent des organismes nuisibles déjà présents en France ou à nos frontières. Ils peuvent être mortels ou très dangereux pour nos plantes et nos végétaux.
Or, les voyageurs, les touristes ou les jardiniers amateurs peuvent, sans le savoir, propager la maladie en transportant des végétaux contaminés, notamment lors de leurs déplacements pendant la période estivale.
C’est la raison pour laquelle nous vous proposons un programme spécial d’alerte intitulé « Plantes en danger ! La minute prévention de nos végétaux », réalisé avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, et à diffuser tout l’été, entre le 11 juillet et le 26 août.
Objectif : informer le grand public des dangers de ces trois menaces, et l’inciter à agir pour en limiter la propagation.
Au sommaire :
- un message de sensibilisation de 30’’ (spot qui peut être diffusé de façon autonome),
- 5 chroniques d'1'40'' pour informer les Français sur les risques de contamination, les inviter à signaler tout signe suspect dans les espaces verts et à ne pas faire voyager les plantes…
Plus d’informations : https://agriculture.gouv.fr