Fournisseur de contenus audiovisuels gratuits pour les médias

Plantes en danger : la minute prévention de nos végétaux

Du 12 juillet au 27 août 2021
Plantes en danger : la minute prévention de nos végétaux on Seprem Productions
1-xylella-message.mp3
2-xylella-chroniques-1.mp3
3-xylella-chroniques-2.mp3
Pour télécharger les modules, avec le conducteur détaillé et l'avis de diffusion à nous renvoyer :

Identifiée pour la première fois en Europe en 2013, la bactérie Xylella fastidiosa* s'attaque à de très nombreux végétaux et peut conduire à leur dépérissement voire à leur mort. Transmise par des insectes, cette bactérie est un sujet de préoccupation pour de nombreux pays, en particulier la France où la bactérie est déjà présente dans trois régions, en Corse, en PACA et en Occitanie. Aucun moyen de lutte n’existe actuellement. Il est donc extrêmement important d’éviter sa propagation à d’autres parties du territoire. 

Or, les voyageurs, les touristes ou les jardiniers amateurs peuvent, sans le savoir, propager la maladie en transportant des végétaux contaminés, notamment lors de leurs déplacements pendant la période estivale.

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons, cette année encore, un programme spécial d’alerte intitulé « Plantes en danger ! La minute prévention de nos végétaux », réalisé avec le Ministère chargé de l’agriculture, et à diffuser tout l’été, entre le 12 juillet et le 27 août. 

Objectif : informer le grand public des dangers de Xylella, et l’inciter à agir pour limiter la propagation de la bactérie.

Au sommaire : 

- Un message de sensibilisation de 30’’ (spot qui peut être diffusé de façon autonome), 

- 6 chroniques pour informer les Français sur les risques de contamination de la bactérie Xylella fastidiosa, les inviter à signaler tout signe suspect dans les espaces verts et à ne pas faire voyager les plantes…

*Plus d’informations : https://agriculture.gouv.fr/xylella-fastidiosa-cest-quoi

Important
Si vous souhaitez réaliser vous-même un reportage ou une interview sur la thématique du programme, merci de l'indiquer sur le formulaire en ligne, nous vous mettrons en relation avec le service de presse qui vous aidera à monter votre sujet.