Avec plus de 61 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France et 12 600 décès, les cancers du sein sont les cancers les plus fréquents et les plus meurtriers chez la femme. Il existe un programme de dépistage organisé recommandé aux femmes de 50 à 74 ans, sans facteurs de risques autres que l’âge ni symptôme. Ce dépistage permet de détecter la maladie à un stade précoce. Dans ce cas, ce cancer se guérit 9 fois sur 10. Pourtant, moins d’une femme sur deux y participe régulièrement.
En octobre, à l’occasion du mois de mobilisation et de sensibilisation au dépistage organisé des cancers du sein, l’Institut national du cancer rappelle l’importance de ce dépistage pour la santé des femmes et encourage les gestes à adopter pour réduire le risque de développer la maladie.
Pour informer les femmes sur cet enjeu majeur de santé publique et les inviter à se faire dépister dès l’âge de 50 ans, nous vous invitons à diffuser du 30 septembre au 18 octobre 2024 le programme intitulé « Prévention & dépistage des cancers du sein : la minute info ». (Poursuite de la diffusion possible après cette période).
Au sommaire :
- un message de 30’’ sur le dépistage des cancers du sein ;
- 9 chroniques d’information d’1’45’’ illustrées par des interviews avec des experts de l’Institut national du cancer et des professionnels de santé, sur les enjeux de ce dépistage qui peut sauver des vies.
Plus d’infos : e-cancer.fr