Aujourd’hui, en France :
- 140 000 personnes décèdent chaque année d’une maladie cardiovasculaire,
- 48.8% de la population est en surpoids*,
- 17 millions de personnes souffrent d’hypertension artérielle, et 4 millions de personnes sont traitées pour un diabète**.
Diabète, obésité, dyslipidémies, maladie du foie gras, sont des affections métaboliques chroniques. Associées à des pathologies du cœur, on les appelle les maladies cardiométaboliques, et elles nous concernent tous !
1ère cause modifiable et évitable de maladies cardiovasculaires, 1ère cause de décès chez la femme et 2e cause de décès en population générale en France, les maladies cardiométaboliques sont un véritable enjeu de santé publique. Aussi, chaque jour, les médecins et chercheurs de la Fondation Cardiométabolisme et Nutrition (IHU ICAN), se mobilisent pour faire avancer la recherche.
Dans un objectif de prévention de ces maladies, mais également pour encourager la recherche, nous vous invitons à diffuser du 31 mars au 18 avril 2025, un message de 30’’ de soutien à la Fondation Cardiométabolisme et Nutrition.
Plus d’infos : ihuican.org
* Source : https://www.mutualite.fr/actualites/lobesite-en-france/
** Source : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2023/hypertension-arterielle-en-france-17-millions-d-hypertendus-dont-plus-de-6-millions-n-ont-pas-connaissance-de-leur-maladie