Bien réveillonner, c’est aussi #BienRentrer !
Chaque année, l’alcool au volant reste l’une des principales causes d’accidents mortels sur nos routes. En 2025, les chiffres demeurent alarmants : dans près d’un accident mortel sur trois (29%)*, un conducteur est alcoolisé. La nuit, cette part grimpe à 48%*, et atteint 62%* le week-end.
Un verre de trop peut transformer une soirée en tragédie. Lors du réveillon, près de 40% des Français seront confrontés à la question de l’alcool et de la conduite.** Choisir de ne pas les associer, c’est prendre soin de soi et des autres. Et en planifiant son retour à l’avance, chacun peut garantir sa sécurité et celle de ses proches. C’est tout le sens de la campagne #BienRentrer, portée par l’association Prévention Routière.
Pour sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à anticiper leurs retours de soirées, particulièrement pendant la période des fêtes, nous vous invitons à diffuser entre le 12 décembre 2025 et le 4 janvier 2026 un spot de prévention de 30 secondes.
*Bilan ONISR 2024
** Étude menée auprès de 1000 Français constituant un échantillon représentatif de la population (18 ans et +). Enquête réalisée par MOAÏ du 25 novembre au 06 décembre 2024.
Cette campagne sera également relayée sur les réseaux sociaux, donc à partager sur :
Facebook : @AssoPreventionRoutiere
Instagram : @preventionroutiere
LinkedIn : Association Prévention Routière